Gnosticisme universel
Paracelse

Paracelse

Aurèle Philippe Théophraste Bombast de Hohenheim (dit PARACELSE)

J’ai jugé opportun de rapporter ici un extrait du livre intitulé « Des savants illustres de la Renaissance » par Louis Figuier, daté de 1868.

Dans l’édition latine des œuvres de Paracelse, par Bitiscius, on trouve un magnifique portrait gravé par F. Chauveau, avec cette remarque : J. Tintoret ad vivum pinxit ; ce qui veut dire que le Tintoret a peint Paracelse d’après nature. Dans ce portrait, Paracelse est chauve ; il a de la barbe, et dans la main droite, il tient le bonnet de docteur. Bitiscius assure, dans sa préface, que le Tintoret peignit Paracelse, à Venise, lorsqu’il était dans les troupes vénitiennes, en qualité de chirurgien : il considère par conséquent ce portrait comme le plus ressemblant.

Louis Figuier – 1868

La gravure

Au mois de mai de 2011, j’avais publié un article sur cette ancienne gravure du grand Maître de la médecine Paracelse. Au courant de l’été 2012, j’ai eu l’idée de retourner à la Bibliothèque des collections rare de l’Université de Montréal, mais cette fois-ci avec un équipement photographique de meilleure qualité.

Pourquoi un tel attrait pour cette gravure ? Je considère que les images de Paracelse qui circulent ne font pas honneur à ce grand Maître. Il s’agit pour la plupart de portraits le ne représentant pas fidèlement.

J’ai cru bon profiter de l’occasion pour présenter ici un cliché du livre ouvert, permettant de voir en détail le contexte dans lequel cette gravure est présentée.

Soulignons que la reproduction de la gravure n’a pas été imprimée directement dans le livre. Il s’agit plutôt d’un collage qui a été fait suite à l’impression.

Des versions en haute définition sont disponible sur ma page Flickr.

Gravure de F. Chauveau, d’après la peinture de J. Tintoret, tirée du livre « Opera omnia medico-chemico-chirurgica : tribus voluminibus comprehensa » de 1658.

Webmestre

Le présent blogue est un projet personnel dont le but est de partager l’enseignement du Vénérable Maître Samaël Aun Weor. Ma motivation derrière ce travail est mon profond intérêt pour l’origine des religions et de la spiritualité qui à mon avis se trouve dans la Doctrine du Christ intime.

Voyez aussi…

Sociaux

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.

Paracelse