Gnosticisme universel

Les mystères du Sphinx

J’ai trouvé intéressant de constater sur d’anciennes photos du fameux Sphinx d’Égypte que son état n’a pas toujours été comme on le voit de nos jours. La tête entre autres était bien endommagée.

J’ai donc cru bon en afficher ici quelques-unes, et bien sûr en profiter pour joindre au présent article quelques extraits de conférences du Maitre Samaël Aun Weor expliquant le symbolisme du Sphinx et son origine.

Premier extrait

Le Sphinx est très important, il provient de l’Atlantide. les membres de la société Akaldan l’utilisaient à l’Université de l’Atlantide. Cette Société Akaldan avait toujours le sphinx pour représenter l’Homme, pour représenter le chemin qui conduit à la libération finale.

À l’origine, la tête du sphinx avait une couronne avec neuf pointes d’acier qui représentent la Neuvième sphère, le sexe ; il avait un bâton dans les griffes de droite et, dans la main, une épée flammigère, à l’origine, bien sûr ; car actuellement il est dépourvu de tout cela, mais à l’origine, il avait tout cela… cela signifie le Chemin ésotérique, le Chemin sacré qu’il faut suivre, les mystères de la Neuvième sphère, le sexe, le travail avec les quatre éléments de la nature en nous-mêmes, ici et maintenant, pour pouvoir fabriquer les Corps existentiels supérieurs de l’Être et se convertir en Homme véritable.


Deuxième extrait

En vérité, le jour arriva où il y eut cette révolution des axes de la terre et la catastrophe fut violente ; mais avant que cette catastrophe ne se produise, les sages de l’Université d’Akaldan qui en avaient eu connaissance, partirent de l’Atlantide avant qu’elle ne sombre au fond de la mer ; ils partirent vers le petit continent de Grabontzi ; ce petit continent est l’Afrique d’aujourd’hui. D’autres terres s’ajoutèrent à Grabontzi et le continent s’agrandit, et les étudiants de l’Université Akaldan sont allés vers le sud de Grabontzi, mais ensuite ils ont reçu des ordres supérieurs et ils sont allés vers Cairona qui, aujourd’hui, est le Caire. Ce sont eux qui, entre autres, ont établi le Sphinx, l’ont amené en Égypte, et là, ont créé la puissante civilisation égyptienne.


Troisième extrait

Les sages de la Société Akaldan firent des expérimentations notables ; ils furent les premiers à utiliser le sphinx, qu’ils placèrent face à l’Université. Beaucoup plus tard dans le temps, quand les sages de la Société Akaldan comprirent qu’une grande catastrophe s’approchait, ils émigrèrent sur un petit continent qui s’appelait Grabontzi ; je me réfère au continent africain qui, au début, était petit ; plus tard, de nouvelles terres émergées du fond des océans contribuèrent à agrandir le continent de Grabontzi, l’Afrique d’aujourd’hui.

Au début, les membres de la Société Akaldan se trouvaient au sud du continent africain ; ensuite, ils émigrèrent vers Cairona, aujourd’hui le Caire. Sur les terres de Nivée, du Nil, ou de l’Égypte et là ils établirent leur fameuse Université et le Sphinx, face à elle.

Les griffes de lion du sphinx représentent le feu ; la tête du sphinx représente l’eau ; les pattes de taureau du sphinx représentent l’élément terre ; les ailes du sphinx représentent l’élément air.

Il faut quatre vertus pour pouvoir arriver à l’autoréalisation intime de l’Être : on doit avoir le courage du lion, l’intelligence de l’homme, les ailes de l’esprit et la ténacité du taureau ; c’est ainsi seulement qu’on peut arriver à l’autoréalisation intime de l’Être…


Ajouter un commentaire

Suivez Le Gnosticisme

Vous pouvez suivre Le Gnosticisme sur les réseaux sociaux.

Traduction en cours

Vous pouvez suivre la progression de ma nouvelle traduction littérale des Trois Montagnes par Samaël Aun Weor.

Le présent blogue est un projet personnel dont le but est de partager l’enseignement du Vénérable Maître Samaël Aun Weor. Ma motivation derrière ce travail est mon profond intérêt pour l’origine des religions et de la spiritualité qui à mon avis se trouve dans la Doctrine du Christ intime.

Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les principaux réseaux sociaux.

Flickr

  • Atlantide carte 3 - William Scott-Elliott
  • Atlantide carte 4 - William Scott-Elliott
  • Atlantide carte 2 - William Scott-Elliott
  • Lemurie carte 1 - William Scott-Elliott
  • Lemurie carte 2 - William Scott-Elliott
  • Atlantide carte 1 - William Scott-Elliott