Chilam Balam de Chumayel

7 Sep,2014 | Livres et textes | 1 commentaire

Traduit de l’espagnol et présenté par Benjamin Péret.

« Parmi tant de publications consacrées au Mexique et à la découverte de la civilisation maya par de modernes explorateurs, voici, venu au travers des siècles, le document probablement le plus authentique et le plus important sur ce peuple : l’un des quatre ou cinq livres sacrés mayas connus dans le monde entier et, pour la première fois, publié en français. »

« L’origine de ce manuscrit remonte aux temps précédant la conquête espagnole. Dans l’ancienne Maní, au pays des Mayas, vivait un prêtre nommé Chilám Balám. Si l’on ignore les détails de sa biographie, on sait cependant combien son influence a été et reste considérable. Ce sacerdote fameux annonçait alors une religion nouvelle. De là naquit le préjugé favorable dont le christianisme a bénéficié un siècle plus tard chez les Mayas. »

— Benjamin Péret

Le document PDF offert en téléchargement ici n’est pas le fruit de mon travail, mais plutôt celui d’une âme charitable anonyme l’ayant rendu disponible sur l’internet. C’est suite à de longues recherches que je suis tombé par bonheur sur ce document.

J’ai en ma possession un exemplaire imprimée originale de ce livre datant de 1955. J’ai comparé et je peux confirmer que ce livrel est une copie exacte et intégrale du livre imprimé original, qui en passant n’a jamais été réédité. Je tiens à souligner que la qualité de ce document PDF est parfaite et qu’il ne s’agit pas d’une simple numérisation d’un exemplaire imprimé. Ce PDF a probablement été produit à partir d’un document original servant à l’imprimerie.

Présentation par Max Pol Fouchet

Lectures pour tous du 26 juillet 1955 : Chronique de Max Pol Fouchet sur le « Livre de Chilam Balam de Chumayel ». Max Pol FOUCHET présente le « Livre de Chilam Balam de Chumayel », traduit par un poète français Benjamin PERET. Il s’agit d’un texte sacré et prophétique écrit par un grand prêtre Maya, à l’époque où les Mayas occupaient l’Yucatan, l’actuel Mexique. Ce livre, écrit après la conquête espagnole, raconte ce que fut la civilisation des anciens Mayas. Max Pol FOUCHET explique la symbolique des pyramides Maya, trouvées au Yucatan, qui sont décrites dans ce livre, et qui apprennent beaucoup sur ce qu’était la civilisation Maya. – source : ina.fr